Constat sur le tourisme 2017 par François Pelletant

Manifeste depuis l’hiver dernier, le redémarrage de l’activité touristique semble se confirmer cet été nous remarque François Pelletant…

Publicités

Manifeste depuis l’hiver dernier, le redémarrage de l’activité touristique semble se confirmer cet été nous remarque François Pelletant.

C’est du jamais-vu depuis dix ans. Selon le comité régional du tourisme (CRT) Paris-Ile de France, qui présentait ses chiffres ce mardi matin, 16,4 millions de personnes (dont 46 % d’étrangers) ont séjourné à l’hôtel à Paris et dans sa région au cours du premier semestre 2017. Soit une hausse de 10,2 % par rapport à la même période de 2016 (14,9 millions de touristes), année noire marquée par la psychose qui avait suivi les attentats.

Sur les six premiers mois de 2017, les hôteliers franciliens ont donc accueilli 1,5 million de personnes en plus. Avec un panier moyen de 120 euros par jour tout compris, les dépenses des touristes dans la région ont atteint 10,1 Mds € au cours du premier semestre, soit 1,1 milliard de plus par rapport à janvier-juin 2016.

 -

Manifeste depuis l’hiver dernier, le redémarrage de l’activité touristique semble se confirmer cet été. Selon le CRT, 60 % des professionnels du secteur estiment que leur activité est en hausse en juillet 2017 par rapport à juillet 2016. Et 46 % ont la même impression pour août.

Grâce aux provinciaux (+ 6,4 % par rapport à 2016)

«D’après nos projections, nous battrons en 2017 le record de fréquentation enregistré en 2015 avec 32 millions de touristes, contre 30 millions en 2016», annonce d’ores et déjà Frédéric Valletoux, président du CRT- Paris-Ile de France. «Mais il ne faut pas se laisser griser par l’euphorie, prévient Frédéric Valletoux. Si la confiance a été rétablie, le contexte reste fragile. Le risque d’attentat est là, à Paris comme dans toutes les grandes villes occidentales. La reconduction de l’état d’urgence – qui n’est pas l’état de guerre mais un renforcement des conditions de sécurité – nous le rappelle».

Si le tourisme reprend des couleurs en Ile-de-France, c’est grâce aux provinciaux (+ 6,4 % par rapport à 2016) mais aussi aux étrangers (+ 14,9 %). Au palmarès des nationalités, les Asiatiques font leur grand retour, à commencer par les Japonais (+ 40,5 %) et les Chinois (+ 29,8 %). Les Américains (+ 20,5 %) ne sont pas en reste : avec 1 140 000 personnes, ils restent les touristes les plus nombreux en région parisienne. Seuls les Britanniques continuent à bouder : leur fréquentation est en baisse de 1,7 %. «C’est sans doute lié aux incertitudes du Brexit», observe le CRT.

L’élection du nouveau président de la République a-t-elle modifié la perception de notre pays par les étrangers ? «Tout ce qui est positif participe de la dynamique, répond Frédéric Valletoux. En tout cas, la France se vend mieux avec Emmanuel Macron que les Etats-Unis avec Donald Trump !».

Les professionnels se frottent les mains

Serveur à la brasserie Aux fourreurs (Xe), Didier Corpsd’homme observe lui aussi une hausse d’activité.

Nombre de professionnels du tourisme retrouvent le sourire, à l’instar de Charlotte Bruel, PDG de la compagnie des bateaux-mouches : «En 2016, la fréquentation était tombée à 2 millions de passagers. Cette année, nous devrions réussir à embarquer 2,5 millions de personnes, comme en 2015». La patronne des bateaux-mouches salue «le retour des Chinois, des Coréens et aussi des Japonais, partis comme des moineaux et revenus comme des hirondelles».

Serveur à la brasserie Aux fourreurs (Xe), Didier Corpsd’homme confirme : «Depuis le début de l’année, notre activité est en hausse de 25 %. Nous avons des Brésiliens, des Américains du Nord mais aussi des Bourguignons et des Marseillais». Seul bémol : «L’addition n’augmente pas. Les clients font très attention. Certains prennent même un plat pour deux».

View the original article here

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s